Gaetano Donizetti
Lucia di Lammermoor
Opera

it_evenement.date
- 17 feb 2023 it_evenement.a 20:00
- 19 feb 2023 it_evenement.a 15:00
- 21 feb 2023 it_evenement.a 20:00
- 23 feb 2023 it_evenement.a 20:00
it_evenement.duree
2h45 avec entracte
it_evenement.tarifs
de 12 à 90 €
Drame tragique en trois actes
Livret de Salvatore Cammarano d'après The Bride of Lammermoor de Walter Scott
Créé au Teatro San Carlo de Naples le 26 septembre 1835
Coproduction Opéra Nice Côte d'Azur et Teatro Verdi de Pise
Pyrotechnie vocale, puissance des émotions, machiavélisme politique et trahisons familiales, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de Lucia di Lammermoor un succès fulgurant. Donizetti atteint ici au sommet de son art.
En grande difficulté politique et financière, Enrico ne voit qu’une issue pour sauver sa famille de la ruine annoncée : faire accepter au riche et puissant Lord Arturo qu’il prenne sa soeur Lucia pour épouse. Mais Lucia est déjà secrètement éprise d’un autre homme, à qui elle a juré fidélité. Déchirée entre ses devoirs familiaux et son serment amoureux, elle sombrera dans la folie – une folie meurtrière ! S’il n’est déjà plus un inconnu en 1835, c’est bel et bien avec Lucia di Lammermoor que Donizetti s’impose définitivement comme l’un des plus grands génies de sa génération. Walter Scott lui offre avec son roman historique (1819) un cadre idéal pour mettre en valeur les émotions et les affects ici à l’oeuvre. Hyper romantique dans ses sentiments, belcantiste en diable, Lucia di Lammermoor est un absolu chef-d’oeuvre ici présenté avec une distribution d’exception, dans la vision si juste et humaine de Stefano Vizioli.
Direction musicale Andriy Yurkevitch
Mise en scène Stefano Vizioli
Décors d’après Allen Moyer
Costumes Atelier Farani
Lumières Nevio Cavina
Enrico Vladimir Stoyanov
Lucia Kathryn Lewek
Edgardo Oreste Cosimo
(M.Oreste Cosimo est souffrant et ne pourra assurer la représentation du 21/02. M. Zach Borichevsky le remplace pour cette date.)
Arturo Maurizio Pace
Raimondo Philippe Kahn
Alisa Karine Ohanyan
Normanno Gregoire Mour
Choeur de l’Opéra de Nice
Orchestre Philharmonique de Nice