Théâtre de la photographie et de l'image

Le théâtre de la Photographie et de l'Image Charles Nègre est situé dans l’ancien Théâtre de l'Artistique.
L’Artistique, cercle fondé en 1885 et dont le projet est de promouvoir artistes et écrivains niçois à travers des dîners, des bals, des représentations, s’y installa en 1910, dans ce qui n’était alors qu’une villa. Un théâtre y est construit en 1911.
Le Club compte vite dans ses rangs de très importantes personnalités niçoises, de jeunes et talentueux artistes de France et d’Europe. L’Artistique fait office de musée et de galerie d’art, la ville n’ayant pas de musée avant 1920, le Club comble donc ce manque avec des expositions de peinture, sculpture, photographie, mais aussi des concerts.
Camille Saint-Saëns, Jules Massenet, Gabriel Fauré donneront des représentations musicales. On note parmi les visiteurs, l’écrivain Colette, le célèbre basse Féodor Chaliapine, Puccini, ou encore l’espionne Mata-Hari.
Cet espace, qui a conservé le charme et le raffinement de la Belle Epoque, a été affecté en 1999 à la mission de promotion et diffusion de l’art photographique et de l’image. Six salles offrent leurs murs à toutes les tendances, allant du photojournalisme
à la photo plasticienne, de photographies du XIXème aux techniques numériques actuelles.
Le beau volume de cette salle permettant au son du piano et des cuivres de s’épanouir pleinement, nous pouvons vous y proposer des programmes très originaux en alternance avec des programmes très populaires et classiques.

 

Adresse :

27, bd Dubouchage
04 97 13 42 20

http://www.tpi-nice.org